Que vous soyez un homme ou une femme, les cheveux font partir de votre charme. Avoir ses cheveux pour certain est un symbole de séduction, et même de virilité (chez les hommes). Mais il nous arrive parfois, de les perdre en grand nombre au point d’atteindre la calvitie. C’est un complexe que beaucoup n’arrivent pas à supporter. Par ailleurs, peu de personnes connaissent les symptômes, les origines et les causes de la chute des cheveux. Avant même de se tourner vers la recherche de la solution, il faut d’abord en déterminer les causes. Découvrons ensemble à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur la calvitie. 

Qu’est-ce-que la calvitie ?

La calvitie, c’est l’absence totale ou partielle de cheveux avec un dégagement progressif du front, du dessus des tempes et du sommet du crâne. Il s’agit d’un phénomène qui se manifeste souvent chez les hommes, mais les femmes ne sont pas épargnées pour autant.

Les symptômes de la chute des cheveux

En moyenne, un homme peut perdre entre 50 et 80 voire 100 cheveux par jour sans que cela ne paraisse anormal. Les cheveux sont comme les cellules de la peau, ils se renouvellent naturellement. Grâce à ce système, les cheveux perdus laissent place à de nouveaux qui repoussent au fur et à mesure. 

On parle donc de calvitie lorsqu’il y a absence de la repousse du cheveux et que l’on commence à remarquer des zones clairsemées. Ces symptômes apparaissent souvent entre 25 et 30 ans, mais parfois un peu plus tard ou un peu tôt vers vos 18 ans d’âge.

Les origines et causes de la calvitie

Il y a plusieurs causes à la calvitie. Ce qui cause principalement la calvitie chez l’homme, c’est un excès d’hormones mâles. L’origine principale est donc génétique (on l’appelle encore alopécie androgénique.). Il s’agit donc d’un problème héréditaire qui touche près de 70 % des hommes. Progressivement, vous remarquerez des zones où vos cheveux ne poussent plus correctement.

Mais, il peut y avoir d’autres causes telles que : 

    • La prise de médicaments comme des anticoagulants ou des traitements contre le cancer
    • le stress : être sous pression tout le temps et ne pas pouvoir se reposer correctement peut causer cela
    • les changements de saisons : parfois, selon le changement de saisons, vous pouvez facilement perdre vos cheveux en grand nombre et virer vers la calvitie
    • un choc psychologique : une situation qui survient et qui vous déstabilise émotionnellement.
    • l’alimentation : une carence alimentaire peut être à la base de la calvitie. 
    • La pelade : qui est une maladie auto-immune, imprévisible. Elle touche également les hommes et les femmes également. La pelade se manifeste par l’apparition soudaine d’une ou plusieurs plaques rondes. À ce moment, les follicules se mettent en pause et les cheveux ne poussent plus. 
    • Le tabac : fumer plus d’une dizaine de cigarettes par mois augmente grandement les risques d’être atteint de calvitie 
    • un accouchement : chez la femme, il est possible qu’après un accouchement elle soit atteinte de calvitie, mais cela se fait remarquer au niveau de la raie des cheveux. 
    • une anesthésie : subir une anesthésie peut causer la calvitie.

Les solutions pour lutter contre la chute des cheveux

Avant de commencer un traitement, il faut connaître la cause de votre calvitie. S’il s’agit d’une cause externe telle qu’un médicament, une carence en vitamines ou autres, il sera plus facile de résoudre ce problème. À contrario, quand il s’agit d’un excès d’hormones, il convient de faire recours à certaines techniques spéciales pour pallier au problème de la chute des cheveux.

Les médicaments

Il existe plusieurs médicaments qui s’avèrent efficaces contre la calvitie. Si vous arrivez à déterminer très tôt la calvitie, le traitement sera donc plus efficace. Très souvent, on utilise le minoxidil pour freiner considérablement la chute des cheveux. Ce médicament a même la capacité de provoquer des repousses. Vous pouvez l’obtenir en lotion à appliquer deux fois par jour sur les parties atteintes. Il faut néanmoins consulter un médecin pour en connaître l’utilisation. 

Les greffes

Vous pouvez aussi vous orienter vers la greffe qui est un traitement efficace. La technique que l’on utilise souvent c’est de prélever de petits morceaux de peau où il y a des cheveux et les apposer sur la partie chauve. L’avantage, c’est que la repousse est naturelle et avec vos propres cheveux, sauf que le prix est un peu onéreux. 

Veiller sur son alimentation et éviter le stress

Vous devez également savoir que veiller sur votre alimentation va résoudre la grande partie du problème (s’il vient de là). Manger sain ! Vous devez éloigner de vous tout ce qui pourrait vous stresser et privilégier le repos.

Lotions

Il existe plusieurs lotions capables de faciliter la repousse de vos cheveux. Ces lotions sont également utiles pour empêcher la chute de vos cheveux. 

La tricopigmentation : la solution contre la chute des cheveux

C’est une technique de micropigmentation du cuir chevelu qui consiste à masquer les imperfections qui ont lieu quand vous perdez vos cheveux. Elle se répand de plus en plus à travers le monde et s’avère être une solution des plus efficaces contre la calvitie. Prenez rendez-vous chez nous ! 

Personne n’est immunisé à 100 % contre la calvitie. Vous devez consulter un médecin afin de connaître la vraie cause de votre calvitie. Cela permettra de mettre en place un traitement efficace pour y remédier.